Pourquoi choisir un CV chronologique ou classique ?

Le CV chronologique semble être le format de CV le plus utilisé. Ce type de curriculum vitae contient généralement un résumé objectif et / ou de carrière et une liste chronologique (du plus récent au passé) de tous vos employeurs ainsi que des réalisations connexes. Des informations pédagogiques sont incluses avec des certifications et des compétences spéciales. Ce CV au style classique est peut-être le CV le plus simple à rédiger et est souvent le format le plus préféré par les employeurs. Il s’agit d’un curriculum vitae factuel qui permet aux employeurs de parcourir rapidement et d’avoir une idée de votre expérience de travail et de vos qualifications. C’est facile à écrire car il est dicté par votre propre histoire.

Généralité concernant le CV classique ou chronologique 

Un CV chronologique est une page documentant votre expérience de travail, votre formation, vos compétences et vos activités parascolaires. En effet, ce format sert à répertorier votre travail et vos autres expériences dans l’ordre chronologique inverse, ce qui signifie que vos emplois les plus récents sont en haut de votre CV et vos emplois les moins récents sont en dessous.

Cela ne signifie pas pour autant que tout ce que vous avez fait est répertorié exactement dans l’ordre chronologique inverse. Si vous avez des emplois qui se chevauchent dans une certaine période, par exemple, vous pouvez choisir de répertorier l’emploi le plus pertinent pour le poste pour lequel vous postulez en premier, quel que soit le moment où vous l’avez commencé. Il est également assez courant de placer votre formation et vos activités dans leur ou leurs propres sections, plutôt que de les mélanger avec votre expérience de travail. Si vous avez fait des études supérieures ou que vous avez plusieurs expériences éducatives, vous les listerez toujours dans l’ordre chronologique inverse dans votre section Formation, par souci de cohérence.

Pourquoi utiliser un CV chronologique ?

La plupart des employeurs et des professionnels de l’embauche sont familiers à ce type de format. Ce type de format met en évidence l’expérience la plus récente des candidats, qui est souvent la plus pertinente. Il est également facile de suivre une progression de carrière avec ce type de CV. Un CV chronologique est simple et facile à numériser, ce qui en fait le format le plus couramment utilisé. Il répertorie les informations par ordre chronologique, en commençant par les informations les plus récentes. Cela fonctionne bien si vous avez une vie professionnelle très cohérente. Si vous postulez pour un emploi dans le même secteur, la chronologie complète sera pertinente pour votre employeur potentiel.

L’avantage de cette mise en page est qu’elle fonctionne pour tous ceux qui recherchent n’importe quel type d’emploi. Les étudiants et les nouveaux diplômés ont tendance à s’appuyer sur ce format, car c’est le moyen le plus simple d’organiser leur expérience de travail limitée. Il en va de même pour les professionnels à tous les niveaux avec une histoire de carrière cohérente – en d’autres termes, ceux qui sont passés d’un emploi à un autre sans lacunes (ou avec très peu d’écarts) entre les rôles. Un format chronologique est également la mise en page la plus populaire pour les responsables du recrutement. Cela signifie que si vous optez pour ce format, votre CV sera facilement compris par tout type de recruteur.