MyTeleworker
Quelles est l'évolution de l'informatique?

Une synthèse de l'informatique d'hier à aujourd'hui pour comprendre l'évolution des objets qui nous entourent.

Ou l'informatique vu par moi.

Cet article n'a pas pour vocation de vous donner les dates et les noms des personnes impliquées, il est juste fait pour vous donner une idée de l'évolution des pensées qui nous ont amenés à l'informatique d'aujourd'hui.

Au début,

il y avait les doigts pour compter, mais ce n'était pas forcément pratique. Les chinois ont donc inventé le boulier, mais l'usage n'était que pour des calculs.

On va passer rapidement pour arriver aux premiers ordinateurs. Au début ils ne faisaient que très peu de calculs. Ils étaient mécaniques, un peu comme des machine à écrire. Puis ils ont marché à l'électricité. Ils sont devenus volumineux et pas très rapides.

La première grande révolution

est arrivé avec le PC Personal Computer d'IBM avec Microsoft. Les logiciels et les données était sur une même machine. L'appareil était petit et le PC rentra dans tous les foyers.

Ensuite, les ingénieurs se sont dit qu'il serait mieux de les réunir, alors ils les ont mis en réseaux.

Mais l'inconvénient c'est que chacun avait ses données alors on a créé les serveurs pour stocker les données importantes à partager avec l'ensemble du réseau.

Une variante du système c'est dit que les logiciels et les données pouvaient être placés sur le serveurs, et que les PC se transféreraient en station d'accueil sans une "grosse intelligence".

Puis est arrivé le sans fil, parce que les utilisateurs n'arrêtaient pas de se prendre les pieds dedans, et que tous ces ordinateurs cassés, ça faisait désordre.

La deuxième grande révolution

fut internet, qui reliait les ordinateurs entre eux mais sans qu'ils soient à coté. C'était plus pratique pour des travailleurs qui n'était pas sous le même toit. Enfin si les données pouvaient être partagées, alors les logiciels pouvaient l'être aussi. Donc Les gros ordinateurs se transformaient en data center et les PC en afficheurs d'information.

La troisième révolution

Comme toute l'information était dans des data center, les appareils pouvaient être passifs et n'afficher que des informations envoyés de gros serveurs, ils pouvaient contenir dans un smartphone, dans une tablette.

La quatrième évolution

fut de se dire que certains objets pouvaient envoyer de l'information. Pour ces objets, il n'y avait pas besoin forcément d'un écran, d'un clavier, parce que l'information était affiché sur des mobiles, des tablettes ou des PC. Ils sont de toutes tailles, de différentes matières, pour diverses utilisations. Les objets connectés sont la dernière évolution de l'informatique à ce jour.

Conclusion.

L'informatique ne devrait pas s'arrêter là, mais en chemin nous avons perdu une chose important qui est l'humain. Est ce que l'on peut s'en passer. Les objets connectés vont nous faire réfléchir sur la pertinence de les acheter. Ils ne donnent que des données, mais sont ils capables d'analyser, de conseiller, de prescrire, de consoler, calmer aussi bien bien que l'humain? Ces objets là vont finir sur une étagère parce qu'ils ne donnent que des chiffres. Ces objets pourraient nous isoler, et nous faire croire que nous n'allons discuter qu'avec des robots de ménage.

La prochaine évolution de l'informatique.

L'humain ! 

Il reste le seul à savoir quoi faire des ces données.

Après avoir fait un tour sur l'évolution de l'informatique, on va s'apercevoir que finalement, le meilleur ordinateur qui existe sur terre, reste l'homme. 


Ajouter un commentaire

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)

Sur le blog

Tutoriels