Ce qu’il faut savoir sur le portage salarial et ses avantages

Désormais, le portage salarial fait de plus en plus d’adeptes. Il séduit les entrepreneurs indépendants qui souhaitent construire leur propre entreprise personnelle en bénéficiant d’un filet de sécurité. Cette forme de travail offre plusieurs avantages considérables aux travailleurs freelances.    

Généralité concernant le portage salarial

Le portage salarial constitue une forme d’emploi hybride et atypique conjuguant la flexibilité et l’autonomie du travail freelance avec la protection et certains avantages du statut de salarié. Pour les travailleurs indépendants, celui-ci consiste à trouver et négocier des missions auprès des sociétés clientes. Pourtant, ils doivent s’adresser à une société de portage avec laquelle ils signent un contrat de travail en CDD ou CDI. Par suite, ils deviennent salariés et peuvent bénéficier d’une protection sociale offerte par ce statut. Cliquez sur Rhapsody pour en savoir plus.

Pour ce qui est de l’entreprise de portage, elle se lie à la société cliente au moyen d’un contrat commercial. Celle-ci prend en charge la facturation des missions auprès de cette société cliente en plus de se charger de toutes les contraintes administratives. Lorsque la mission est trouvée par le travailleur freelance, un contrat de travail qui correspond à ces aspects sera signé entre lui et l’entreprise de portage. Le contrat de mission peut se signer entre la société cliente et la société de portage. En contrepartie de la prestation auprès de la société cliente, l’entreprise de portage doit la facturer sous forme d’honoraires et elle doit rembourser le montant de cette facture.

Les avantages du portage salarial

En choisissant le portage salarial, un travailleur indépendant profite à la fois des avantages offerts par le salariat et l’indépendance. Cette forme d’emploi lui donne la possibilité de conserver son indépendance. En plus, c’est l’entreprise de portage qui se charge de la gestion administrative : les déclarations, la comptabilité, la relance client, la facturation, etc. Ensuite, le portage lui permet de tirer parti d’un statu sécurisé. L’entreprise de portage prend à sa charge les relances des clients pour garantir de manière systématique le versement du salaire au travailleur indépendant porté. D’autre part, ce dernier sera couvert et protégé contre des préjudices lors de ses missions effectuées avec une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.  

Le travailleur freelance porté profite aussi d’un contrat de travail. Alors, il dispose d’une couverture sociale comme un salarié conventionnel : mutuelle, responsabilité civile professionnelle, assurance chômage, retraite, sécurité sociale et assurance maladie. Outre, il reçoit une rémunération mensuelle lui permettant de bénéficier d’un revenu régulier. Un travailleur porté bénéficie également de bulletins de paie offrant la possibilité de garantir une stabilité financière importante aux établissements financiers mais aussi aux bailleurs. En cas d’arrêt de l’activité, la protection sociale constitue aussi un gage d’assurance pour assurer des mensualités ou le règlement des prêts avec les indemnités. Être salarié d’une entreprise de portage donne la chance de profiter de services supplémentaires pour le développement commercial. C’est aussi une grande opportunité afin d’avoir accès à une plateforme de mise en relation, un réseau de consultants, …  Tout se met en œuvre de sorte à aider un travailleur indépendant dans la recherche de nouvelles opportunités.