MyTeleworker
Le marketing conversationnel détrône le marketing conventionnel #chatbot

La conversation est la base de tout commerce

Marketing conversationnel: avenir du Marketing


La conversation a toujours fait partie du marketing.

Les marchés ne sont que des conversations principalement tenues par l'entreprise qui personnalise les messages.

Aujourd'hui, la technologie permet d'atteindre des millions de personnes via les différents réseaux sociaux (courrier électronique, SMS, applications de messagerie, Twitter, etc.). Les données collectées permettent de cibler des segments spécifiques avec des offres adaptées à leurs besoins. 

Qu'est-ce que le marketing conversationnel ?

D'après Chris Messina, le commerce conversationnel se définit comme :

«Le commerce de conversation concerne en grande partie l'utilisation de chat, un système de messagerie automatisé avec éventuellement une interface de langage naturel (c'est-à-dire voix) pour interagir entre des personnes, des marques, des produits ou des services."

Le marketing conversationnel porte sur la personnalisation du message et sur la disponibilité . Il s'agit d'encourager les clients à s'engager à converser avec la marque. La conversation est bilatérale. 

Les consommateurs ne sont plus des "paramètres" qui correspondent à certains critères, dont le seul but est de leur vendre des produits ou des services. Les clients sont des personnes réelles, avec des problèmes réels qui nécessitent une solution. L'entreprise doit aider ses clients en résolvant un problème, avec une conversation divertissante.

La réflexion des concepteur de chatbot doit être de penser à la place du client, c'est plus une conception marketing que technique

Les consommateurs se rendent plus disponibles pour discuter avec les équipes de vente ou d'assistance produit en engageant un conversation amicale plutôt qu'un courrier électronique. La discussion est immédiate et rapide pour résoudre le problème. 

Mettre le concept en pratique

J'avais un mariage samedi dernier. A la dernière minute, je devais trouver des chaussures. J'ai mes propres critères de sélection:

  • Le style
  • La taille
  • Un bon point de prix
  • La disponibilité dans un magasin proche de chez moi

Ma seule option aurait été d'utiliser Google pour chercher une marque que j'aime avec des magasins dans ma région. Ensuite, je devais visiter le site Web pour me rendre compte que je n'ai aucun sens de la mode. Je devais enquêter sur d'autres questions en suspens.

  • Quelle couleur dois-je choisir?
  • Quels produits de traitement préconisent t'ils d'utiliser?
  • Etc.

Je pourrais envoyer un email via le formulaire de contact du site, mais quand répondront-ils? Comment savoir si mon e-mail a été reçu et lu? Et si la personne qui répond ne comprend pas vraiment ma question et comment je dois demander de la clarté?

La plupart des conversations par mail finissent dans la boite spam. La réactivité du système est beaucoup trop longue. Je perds patience et j'abandonne.

L' alternative conversationnelle

Avec le chatbot, je peux contacter la marque que j'ai trouvée sur Google .

Je les ajoute à ma liste de contacts et lance une conversation.

Le robot peut me trouver instantanément les différentes couleurs, tailles et styles en stock. Il peut m'informer sur les disponibilités, les conseils pour garder mes chaussures propres.

En quelques minutes, j'ai toutes les réponses et je peux aller récupérer mes produits à coté de chez moi.

Grâce à cette approche conversationnelle, j'ai une expérience rapide, amicale et extrêmement utile.

Comment je me sents?

Je me sents aujourd'hui frustré, parce que lorsque je cherche à rentrer en contact avec des professionnels, non pas en tant que fournisseur de services, mais en tant que client, les entreprises que je sollicite,  ne me répondent même pas. 

C'est juste dingue, l'énorme gachis dans les relations commerciales!

Le summum  de ces expériences négatives a été atteint avec une mairie que je ne nommerai pas, mais où j'habite, quand la personne en charge de mon dossier, m'a tourné le dos. Je veux dire physiquement. C'est la méthode mail. Quand le sujet ne vous intéresse pas, vous lui tournez le dos et le dossier est clos. 

Soit je sents le paté, et auquel cas c'est normal, ou alors c'est devenu une façon naturelle de communiquer.

Communiquer, avoir une conversation avec moi, c'est un minimum qui me permet de penser que je suis spécial en tant que client. Je dois être enthousiasmé parce que quelqu'un me répond, même si je sais que c'est un robot.

Comme je suis heureux, je le communique et je le viralise. C'est comme si vous rencontrez un mec sympa, vous le faites savoir à votre entourage. L'expérience client doit être enrichissante, vivifiante, exaltante, palpitante. Et ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir des conversations de génie. 

L'avenir du marketing

Selon le Business Insider, les utilisateurs actifs des applications de messagerie ont récemment dépassé les utilisateurs actifs du réseau social .

rapport de l'application de messagerie de BI Intelligence

La diffusion reste concentrée sur les médias sociaux, mais si les applications de messagerie deviennent de plus en plus importantes. C'est une opportunité pour les marques, les éditeurs et les annonceurs qui s'intéressent avant la concurrence au sujet.

La personalisation extrême du message permet d'afficher des offres personnalisées, les réponses sont envoyées rapidement, les ventes sont toujours activées jours et nuits, l'information est pertinente.

L'emailing est en chute constante. Seuls 20% des messages sont délivrés par qu'ils ne sont pas sollicités. Alors que les messages d'un chatbot ne sont réactifs que si c'est vous qui demandez l'information.

Conclusions

Le commerce a toujours été basé sur la conversation. Nous devons tous communiquer et ne plus nous tourner le dos.


Ajouter un commentaire

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)

Sur le blog

Tutoriels

Quelles applications pour trouver des sujets pour son blog?

Dans cette vidéo je vous parle des applications ou sites web

  • Tweeter deck
  • Google Alerts,
  • Google Trends
  • et Google Adwords

Bien sur retrouvez moi chaque jour sur MyTeleworker à 10h pour discuter.

rdv à 10h Myteleworker

Comment trouver des mots clés et des sujets pour votre #blog ? #cm # content

 

Comment créer du contenu pour mon site web?

Dans un site web, vous avez au minimum:

  • des articles,
  • des photos,
  • des gifs,
  • des vidéos.

Dans les prochaines vidéos nous allons voir de A à Z les tutoriels pour créer ces éléments pour créer du contenu et mieux référencer votre site web, votre blog, votre vidéo blog (vlog)

  • matériel,
  • logiciel,
  • applications,
  • et conseils divers.

Rendez vous sur la chaine de MyTeleworker chaque semaine et chaque vendredi à 12H pour un nouveau tuto.

rdv à 10h Myteleworker

Tutoriel: comment créer du contenu pour son #blog #vlog

Blogger, la formation