MyTeleworker
#Startups en quête de #financements? Attention Danger! #escroquerie

alqurnh

Les éléments de cet article n'engagent que moi.

Daniel Moulières

Participez au Salon Online des Startups le 23 Juin 2016

Rejoignez nous sur le salon en ligne ou créez votre propre table de discussion.

Inscrivez vous

Comment éviter une escroquerie à l'investissement?

D'abord, le créateur d'une startup est vulnérable. Personne ne s'attarde sur son projet, ni les pouvoirs publics, ni les clients, ni les amis  car son projet est disruptif. Quelqu'un qui pense différemment ne doit forcément pas avoir raison. C'est pourquoi le créateur de startup est seul à penser que son projet est viable.

C'est alors que Sheikh Khalid bin Abdulaziz bin Ahmed Al-Thani en personne vous écrit un mail pour vous dire que  votre projet est intéressant. Vous avez largement diffusé sur internet et sur des concours divers et variés votre besoin de fond, d'argent pour continuer l'aventure, mais vous ne vous rappelez pas si vous en avez jamais parlé à quelqu'un du Qatar. Après une petite recherche sur internet, la société Alqurnh semble exister et le Sheikh Khalid bin Abdulaziz bin Ahmed Al-Thani aussi puisqu'il est mentionné sur la page du site internet http://alqurnh.com/. Il est dans Wikipédia.

Une recherche un peu plus approfondie montre que le Sheikh est bien sur Linkedin et qu'il possède une entreprise Alqurnh dans lequel il fait ses investissements. Le site est référencé sur plusieurs annuaires d'entreprises. Donc vraissemblablement la personne et la société existent.

Il existe aussi d'autres éléments qui me poussent à croire mon interlocuteur, comme les investissements en France du Qatar, les prises de participations dans France Telecom, le PSG, et d'autres sociétés. Le Qatar investie d'ailleurs dans les banlieux françaises.

Je livre donc mon business plan pour entamer la discussion.

Après une correspondance assez poussée, la personne en face connaît les questions à poser, la question du financement est demandée; "combien voulez vous?"

Je demande une somme importante et je précise que je n'ai aucune garantie. La personne insiste sur les garanties, mais je confirme et récapitule que je veux une somme sans garantie. Je suis à peu près sur que ma demande sera rejetée.

Après quelques jours de réflexion, le fameux Sheikh me dit le conseil d'administration de l'entreprise s'est réuni et il a pris la décision d'investir sur mon projet.

Ma naïveté l'emporte sur ma méfiance. Je suis heureux de recevoir cet argent.

C'est alors que "l'avocat" Law Office of Jassim Hussain prend le relai;
Tornado Tower, 18th Floor,
Albida St. Majlis Al Taawon Intersection,
Westbay P.O. Box 27200, Doha
State of Qatar
Telephone: +97466508464
Email: jassimhussainesq@gmail.com

jassim hussain

Jassim Hussain m'envoie son passeport pour me rassurer. Je me fais confirmer par quelqu'un qui habite sur place que l'adresse existe bien, et c'est effectivement un des plus beaux immeubles de Doha.

C'est alors qu'il m'explique que je dois monter une société en partenariat avec le Sheihk, et qu'il me faut payer 9975 $ sur un compte de la chambre de commerce.

Renseignements pris, il existe bien un moyen de s'associer avec un habitant du Qatar en déposant cette somme à la chambre de commerce.

Je suis assez méfiant mais je l'avoue je suis aveuglé. Je ne sais pas comment la personne récupère cet argent, mais elle le récupère bien. Impossible pour moi de savoir si le code Iban appartient bien à la chambre de commerce puisque qu'elle ne me répond pas à mes demandes. L'ambassade en france n'a pas de personne qui peut me répondre non plus.

C'est alors que je reçois un message sur Linkedin d'une personne de chez Orange Orient. La personne parle bien français et me dit que mon projet est intéressant. Orange s'intéresserait il à ma startup? Le Sheikh aurait il assez d'influence pour attirer l'attention de France Télécom sur mon projet? 

Je ne sais pas si c'est une coïncidance, mais ça tombe à point pour valider une idée reçue.

Je trouve ça un peu bizarre, alors je propose à l'avocat de venir à Doha pour le rencontrer et rencontrer le Sheikh. C'est très étonnant qu'une personne qui veut placer autant d'argent ne rencontre pas cette personne. Jassim Hussain me répond que le Sheikh investit dans le monde entier et qu'il a un emploi du temps bien chargé. Il ne pourra pas me recevoir. En plus, ces investissements doivent être faits sous 21 jours sans quoi il investira dans un autre projet.

Me voilà obligé de payer pour recevoir cette somme.

mec chamber qatar, P.U.O.

Dans le doute, je fais appel à mon avocat qui me dit de suite, "c'est une escroquerie".

J'aimerai tellement que ça soit la réalité, alors je fouille dans internet pour trouver des éléments. Je regarde comment on monte une société au Qatar, pourquoi on la monte...

C'est enfin au bout d'une semaine que je m'apperçois que le site http://alqurnh.com/ n'a été créé qu'2015, qu'il est domicilié aux Etats Unis, et que sur la page Facebook et Twitter il n'y a pas d'antériorité avant 2015. Le propriétaire du site n'a donc pas de contenu avant cette date, ce qui veut dire que la société n'existe pas. C'est une usurpation d'identité de Sheikh Khalid bin Abdulaziz bin Ahmed Al-Thani .

Je serai à la place du Sheikh, je serai furieux. Je m'étonne que le Qatar accepte d'être mélé à ce genre d'affaire. C'est une très mauvaise image de marque.

Pour terminer, j'ai fait passer une copie de mon passeport aux escrocs. Donc si vous entendez parler de Daniel MOULIERES et que l'on vous envoie mon passeport, méfiance, ce n'est peut être pas moi.

alqurnh

Vous souhaitez discuter d'investissements?

 

Ajouter un commentaire

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)

Sur le blog

Tutoriels

Formation de Google Slides

5 bonnes raisons de créer des vidéos pour son site web.

Créer des vidéos c'est chronophage mais pas forcément compliqué.
Je fais moi même ces vidéos dans la chambre de mon fils avec mon téléphone, et un fond vert. Mais pourquoi devez vous faire comme moi?
Je vous donne 5 bonnes raisons de créer vos propres vidéos.

  • Moteur de Recherche

Youtube est un moteur de recherche qui vient se positionner en haut des recherche Google
Si par exemple je tape, tutoriel google agenda, j'arrive en première position de la page de recherche.
Aucune de vos autres pages web ne pourront créer autant de trafic qu'une vidéo, parce que les pages web sont plus faciles à créer et donc il y a plus de concurrence.
Vous devez vous placer à la place de vos clients ou de votre cible, et vous posez la question "qu'est ce qu'ils recherchent".
Si vous avez la réponse, faites une vidéo.
Et cette réponse n'est pas forcément votre produit ou votre entreprise.

  • Récurrence

Une fois la vidéo créée, elle travaille pour vous. c'est un peu comme un hotel, c'est long à mettre en place, mais si vous faites du bon bouleau, vous avez un trafic récurrent années après années.

  • Expertise

Communiquer sur votre sujet fait de vous un expert dans votre domaine. On n'entend que ceux qui parlent, pas ceux qui se taisent. Vos vidéos "comment faire ceci ou celà, vous place en tant que influenceur et vous allez en profiter pour faire passer votre message.

  • Synergie

En tant que influenceur, votre travail est de créer de la synergie, de répondre aux commentaires, mais aussi de discuter avec vos clients et des partenaires, des médias.

  • Engagement

Avec des vidéos vous insérez à la fin de chaque vidéo, un appel à l'action qui peut être:
aller sur votre site web
vous contacter par email,
ou s'inscrire à vos réseaux sociaux ou liste emailing.
Avec les vidéos, vous obtenez beaucoup plus d'engagement, parce que c'est une communication visuelle et le taux de conversion est bien plus fort que sur les autres supports.

Retrouvez moi sur Myteleworker pour en discuter.

rdv à 10h Myteleworker

5 raisons de créer des #vidéos pour son #blog, #cm

Formation à Google Drive